DESCRIPTIF DETAILLE :
Le logiciel Kurzweil 3000 peut compenser le handicap dans les domaines suivants :
 la lecture par la synthèse vocale synchronisée avec le suivi (même sur le Web et livres numérisés en format Daisy)
 l’écriture par la prédiction de mots et la vocalisation en cours de frappe
 l’orthographe par la vérification orthographique et la possibilité d’aller rechercher des définitions, des synonymes dans des dictionnaires (Larousse multimédia).
Kurzweil 3000 est commercialisé sous 3 versions :
le module étude standard avec :
 un lecteur multilingue (français, anglais, espagnol, allemand …)
 le suivi de la lecture dans le texte
 l’accès rapide aux dictionnaires de définition et de traduction (Larousse Multimédia)
 la possibilité d’éditer un dictionnaire d’images
 une fonction de surlignage permettant de créer de fiches d’études
 la lecture des pages web
 la mise en forme d’exercices à réaliser
 la conversion du texte en fichiers audio ré-écoutables sur lecteur MP3
 un journal d’utilisation permettant de suivre les fonctions utilisées et les corrections apportées au document
 le module PRO (Couleur)

En plus des fonctions énumérées ci-dessus :

 la numérisation et la reconnaissance de caractères (scanner non inclu)
 le module Combi 5 destiné aux écoles ou centres spécialisés comprenant 1 module Pro et 4 modules Etude
Chacune des versions existe également en version réseau, ce qui peut être intéressant pour une école.

COMMENTAIRE PEDAGOGIQUE
L’élève porteur de handicap moteur ou « dys » utilisera Kurzweil en classe et à la maison pour faire ses devoirs et apprendre ses leçons (il pourra construire des résumés en surlignant des textes numérisés : tout ce qui sera colorié sera enregistré dans un fichier).
Pour utiliser Kurzweil 3000, il faut savoir lire, écrire et savoir se servir d’un ordinateur, le logiciel n’est donc intéressant qu’à partir .du Cycle 3.
Kurzweil 3000 est un logiciel très complet d’aide à la scolarisation d’élèves handicapés. Très performant au niveau de la correction de la numérisation automatique, il permet à l’enseignant de préparer des supports de travail très fidèles aux documents originaux papier (livres, exercices, contrôles et textes divers). Les élèves peuvent alors, de façon autonome, travailler
ou compléter ces documents en faisant usage des possibilités de l’outil au niveau de la lecture, de l’écriture, de l’annotation et de la compréhension.
Le retour auditif et visuel, l’aide à la recherche d’information dans les dictionnaires et le fonctionnement ergonomique du logiciel, améliorent grandement la fluidité de la lecture et sa compréhension de l’élève.
Les notes écrites et/ou parlées, les signets, le surlignage de texte en couleur et la possibilité de créer des extraits, facilitent beaucoup la maîtrise du matériel d’étude de l’élève. Tout cela offre à l’enseignant la possibilité d’enrichir les supports de cours, de créer des listes de
vocabulaire, des notes d’étude, des exercices d’évaluation et des résumés.
Au niveau de l’écriture, un traitement de texte combiné à un correcteur d’orthographe et une fonction de prédiction de mots, tous deux vocalisés, permettent à l’élève d’entendre et de corriger immédiatement ses écrits.

 

 

Last modified: Friday, 1 August 2025, 5:34 PM