Perfilado de sección

    • Logos de l'INSEI, du GNCHR, de l'IRSAM et de l'IRSA

    • L'éducation des enfants atteints de surdicécité congénitale est un sujet complexe pour les parents, les professionnels et les chercheurs, d'une part parce que cette population est très petite avec des besoins très spécifiques, et d'autre part parce qu'elle est très hétérogène en termes de degré de déficience auditive et visuelle, de troubles associés, de moyens de communication, de réponses aux besoins et de résultats éducatifs espérés. En outre, les profils éducatifs des enfants changent considérablement au fil du temps, et les méthodes utilisées à l'époque d'Helen Keller, par exemple, ne fonctionnent plus aujourd’hui avec la plupart des enfants.

      La grande majorité des professionnels de l'éducation spécialisée n'ont pas de formation dans le domaine de la double déficience sensorielle. En France, il n'existe que trois établissements spécialisés pour ces enfants. Certains sont également scolarisés dans des établissements pour enfants aveugles, sourds ou ayant d'autres besoins particuliers. Un certain nombre d’entre eux sont scolarisés en milieu ordinaire. Cela signifie que ces enfants sont dispersés dans différents établissements et qu'ils ont tous besoin de pédagogues formés. Enfants, parents et professionnels risquent de se retrouver isolés. Nombreux professionnels d'un enfant sourdaveugle n'ont jamais vu un autre enfant avec une double déficience sensorielle et n'ont jamais échangé avec d'autres professionnels confrontés aux mêmes défis. Nous souhaitons donc encourager le développement de ressources centralisés capables de fournir un soutien et de mettre en relation les professionnels et les familles des enfants sourdaveugles.

      Cette Recherche  a pour objectifs :

      • Identifier les profils des enfants avec une double déficience sensorielle.
      • Identifier leurs besoins éducatifs particuliers (qui peuvent être différents de ceux évoqués dans la littérature passée compte tenu de l’évolution de l’éthologie et des conditions éducatives actuelles).
      • Recenser les approches pédagogiques passées et actuelles à destination des enfants sourdaveugles (SA) en France et à l’étranger (le cas échéant)
      • Établir :
        •  Des recommandations / bonnes pratiques à l’usage des professionnels de l’éducation et des parents des enfants sourdaveugles.
        •  Une formation à destination des professionnels et parents sur le thème de l’éducation et des pratiques pédagogiques adaptées aux besoins éducatifs particuliers (Bep) des enfants sourdaveugles
    • Pour tout information supplémentaire, adressez un courriel à Cédric Moreau (cedric.moreau@insei.fr) avec pour objet : « Recherche É-SENSIL - Demande informations ».

    • Vous êtes parents d'un enfant sourdaveugle congénitale ou professionnels et souhaitez participer à la recherche É-SENSIL, cliquez sur ce lien.

    • Avis favorable du comité d'éthique

      Avis favorable du comité d'éthique pour la recherche É-SENSIL