La vue et l'ouïe sont les principaux canaux de la perception humaine et sont cruciales pour la perception à distance des objets et des individus. Elles permettent d'identifier les stimuli et d'organiser le comportement de la personne afin qu'elle se dirige vers les objets qu'elle souhaite explorer ou qu’elle puisse les éviter. Si l'un de ces canaux est absent ou strictement limité, le second peut compenser en partie le manque de prise d'informations. En cas de déficience visuelle, la vision peut être compensée par la perception auditive et le toucher ; si le canal auditif est endommagé, la vision et le sens des vibrations aident à naviguer et à explorer l'environnement. Si ces deux canaux sont endommagés, l'impact sur la vie d'une personne ne se limite pas à la somme des impacts de la déficience auditive et visuelle et les possibilités de compensation sont extrêmement réduites (Lefebvre et al., 2016). Les possibilités d'orientation dans l'environnement sûre sont limitées. La motivation pour explorer l’espace est faible
En outre, il est difficile pour l'enfant avec une déficience visuelle et auditive de percevoir le comportement communicatif tel que le contact visuel et l'expression faciale (Damen, 2015), de reconnaître les personnes et les objets qui aident à anticiper les événements(van Dijk et al., 2007), de manipuler librement même des objets familiers sans contrôle visuel.
Les difficultés qu'éprouvent les personnes sourdaveugles à se connecter au monde ne tiennent pas seulement à leurs propres limites, mais également au monde, ou aux mondes, auxquels elles tentent de se rattacher. Pour la plupart des entendants et des voyants, la surdicécité est un état inimaginable, ne serait-ce qu'en raison de leur manque d'expérience avec les personnes qui ne voient pas ou n'entendent pas. Il s'agit en outre d'un état qui peut paraître effrayant, car la plupart des personnes, dépendent fortement de leur vision et de leur audition, et le fait d'essayer d'imaginer être privé de l'une ou de l'autre peut être source d'anxiété (Miles & Riggio, 1999).